Quelques lignes pour ceux qui veulent connaître l'esprit dans lequel les projets se  déroulent.
Dans le cadre d'un chantier participatif il s'agit avant tout d'impliquer le plus possible les habitants à l'embellissement de leur quartier.
C'est une démarche artistique : développer le goût, l'imagination, expérimenter le plaisir du bien-faire.
Une démarche citoyenne : participation à un projet collectif, partages, échanges de points de vues, volonté d'améliorer le cadre de vie de tous, appropriation de son espace de vie.
C'est aussi souvent une démarche personnelle pour la confiance en soi qu'elle peut apporter chez certains participants.
Dans la mesure où le projet le permet, nous essayons avec le groupe constitué de travailler le plus possible ensemble pour la recherche du thème et l'étude des compositions par le dessin.
Ainsi nous réalisons une maquette la plus précise possible qui nous guidera lors de la réalisation de la fresque. La maquette est indispensable mais le travail sur le mur peut aussi prendre quelques libertés par rapport à elle suivant l'inspiration du moment.

D'autres projets sont d'une nature un peu différente : ce sont les chantiers éducatifs.
Il ne s'agit plus de faire participer les habitants mais plutôt un public choisi dès le début  par un partenaire. Jeunes en rupture scolaire, ou en difficulté  à qui l'on permet le temps d'une fresque de travailler dans un cadre nouveau avec un artiste dans un contexte professionnel.
Ces jeunes sont parfois rémunérés sous forme de chèques vacances, aide au permis de conduire, participation à l'inscription d'une formation professionnelle... beaucoup de formules existent.
Par ailleurs l'organisation et l'esprit du travail sont les mêmes que pour les chantiers participatifs.




Créer un site
Créer un site